Aller au contenu principal
Fermer

Wirecard n'exclut pas avoir été victime d'une fraude de grande ampleur
information fournie par Reuters 19/06/2020 à 09:14

WIRECARD N'EXCLUT PAS AVOIR ÉTÉ VICTIME D'UNE FRAUDE DE GRANDE AMPLEUR

WIRECARD N'EXCLUT PAS AVOIR ÉTÉ VICTIME D'UNE FRAUDE DE GRANDE AMPLEUR

(Reuters) - Le groupe allemand de services financiers Wirecard a déclaré vendredi ne pas exclure avoir été victime d'une "fraude dans des proportions considérables" après avoir repoussé jeudi la publication de ses comptes 2019 faute d'une validation par le cabinet d'audit EY (Ernst & Young).

L'action, déjà malmenée jeudi avec une chute d'environ 60%, reculait encore vendredi de plus de 20% dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort.

Les comptes de Wirecard présentent des incertitudes sur certains soldes de trésorerie représentant un montant de 1,9 milliard d'euros, soit le quart du bilan consolidé, a indiqué jeudi le groupe, ajoutant que certains éléments donnaient à penser que ces soldes étaient "faux" et avaient été transmis "afin de tromper le cabinet d'audit".

"Pour le moment, il n'est pas exclu que Wirecard soit devenue la victime d'une fraude aux proportions considérables", a déclaré le président du directoire Markus Braun, dans une vidéo diffusée vendredi.

Il a ajouté que deux banques, bénéficiant d'une note élevée de la part de Moody's ou de S&P, avaient repris la gestion des comptes en fiducie en 2019.

"Il est actuellement difficile de connaître la raison pour laquelle les deux banques ont déclaré à l'auditeur que les validations étaient fausses. Le fiduciaire a dit à Wirecard vouloir clarifier les faits avec les deux banques gérant les comptes en fiducie dans un bref délai", a poursuivi Markus Braun.

EY a régulièrement approuvé les comptes de Wirecard au cours des dernières années et son refus de valider ceux de 2019 confirme les irrégularités constatées dans une enquête externe menée par KPMG en avril.

Une clause indique que si Wirecard ne parvient pas à publier des comptes certifiés et consolidés au plus tard ce vendredi, environ deux milliards d'euros de prêts deviendront exigibles.

Le groupe a par ailleurs annoncé la nomination de James Freis au poste de directeur de la conformité, en remplacement de Jan Marsalek.

(Kanishka Singh et Shubham Kalia à Bangalore et Michelle Martin à Berlin; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Worldline sur un smartphone (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 18:31 

    Le chiffre d'affaires de Worldline a atteint 1 149 millions d'euros au 3ème trimestre, en baisse de 0,8% par rapport au 3ème trimestre 2024. Le chiffre d'affaires des Services aux Commerçants s'inscrit à 862 millions d'euros, en baisse de 0,1% par rapport au 3ème ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique mardi 21 octobre ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 18:29 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris a atteint mardi un nouveau sommet historique, profitant du recul de l'incertitude politique en France, d'une baisse des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, et de résultats d'entreprises favorables. Le CAC ... Lire la suite

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 21.10.2025 18:28 

    (AOF) - Au troisième trimestre 2025, le chiffre d'affaires de L'Oréal a progressé de 4,2% en comparable et de 0,5% en publié à 10,33 milliards d'euros. "Toutes les zones géographiques ont progressé : la reprise de nos deux plus grands marchés - les États-Unis et ... Lire la suite

  • Le vice-président américain JD Vance arrive à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, le 21 octobre 2025 ( POOL / Nathan HOWARD )
    information fournie par AFP 21.10.2025 18:25 

    Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" sur le maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien, sur fond de pressions maximales sur le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les Etats-Unis et Israël ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...